Comment conserver ses fromages

Le gros avantage des fromages Monsieur Gustav? Leur accessibilité! On passe à l’épicerie du coin pour se ravitailler pour un 5 à 7 spontané ou pour pimper son déjeuner du dimanche. Sans surprise, les fromages frais ont meilleur goût le jour même ou la veille qu’on souhaite les manger. Simplement les garder au frigo et les sortir environ une heure avant de vous mettre à table afin qu’ils puissent libérer toute leur saveur à la température ambiante.

Mais que faire après? On a beau aimé le fromage, parfois les yeux sont plus gros que le ventre, et l’on se retrouve avec une collection de restants de toutes sortes et de toutes grandeurs. Heureusement, le fromage, ça se conserve très bien dans les bonnes conditions.

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez nos trucs et astuces ci-dessous.

Organiser ses restants de fromages

La beauté de la gamme de fromages Monsieur Gustav, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et dans tous les formats! En mode découverte, on opte pour la variété plutôt que la quantité avec de plus petits formats. Malgré tout, on risque quand même d’avoir quelques restants que l’on ne voudrait surtout pas perdre!

Voici quoi faire lorsqu’il vous reste du bon fromage : 

  • Regroupez vos restants de fromage par catégorie : les pâtes fermes, demi-fermes ou molles se conservent mieux lorsque séparées. 
  • Conservez et rangez les fromages encore entiers dans leur emballage d’origine.
  • Pour les fromages en croûte comme le Double Crème ou le Saint-Paulin, tentez autant que possible d’en conserver la croûte pour éviter que la pâte ne se dessèche et ne perde en saveur.

Choisir le bon emballage pour conserver son fromage

Saviez-vous que le fromage est un aliment vivant qui continue à gagner en maturité et en saveur tout au long de sa vie? Hé oui! Mais pour bien évoluer, il a besoin des bonnes conditions surtout en termes d’aération. C’est ici que l’emballage prend toute son importance. 

  • Pour les fromages coupés en magasin comme le Gouda ou le Havarti, retirez la pellicule plastique d’origine qui, une fois ouverte, ne garantit plus une bonne oxygénation du fromage. À l’inverse, on peut conserver le Double Crème et le Saint-Paulin dans leur emballage d’origine.
  • Recouvrez d’un papier ciré ou parchemin puis d’une couche de papier d’aluminium. Ceci permettra au fromage de conserver ses saveurs et sa fraîcheur. Notez que le Bleu, quant à lui, peut être enveloppé d’une couche de papier aluminium.
  • Vous cherchez une option zéro déchet? Utilisez une pellicule de cire d’abeille ou un sac réutilisable d’aliments pour envelopper votre fromage.
  • Rangez les fromages emballés dans un contenant de plastique hermétique pour éviter que l’odeur du fromage ne se répande à travers votre frigo. Ceci les empêchera aussi d’être accidentellement aplatis ou écrasés! 

Astuce : Si vous en avez sous la main, optez pour un contenant hermétique avec un trou d’aération sur le dessus, ce qui permettra au fromage de bien respirer. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser un contenant régulier et à l’ouvrir de temps à autre pour aérer.  

Les atouts de la conservation des fromages

Qui n’aime pas dénicher un restant de fromage lorsqu’une fringale nous prend subitement! L’élément clé pour conserver les beaux fromages qu’il nous reste du plateau de dégustation est la température. 

Il suffit de savoir qu’ils préfèrent un endroit sombre, humide et pas trop froid comme le réfrigérateur!

Où mettre les fromages dans le frigo?

Une fois emballés et rangés dans un contenant hermétique, placez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Ici, la température est plus basse (entre 2 et 4℃) et l’humidité, plus grande. 

Astuce : Il fait beau et chaud, et vous souhaitez aller en pique-nique avec vos fromages? Pas de problème! Les fromages se conservent aisément dans un endroit frais (entre 10 et 15℃) et sombre pendant plusieurs heures. Transportez-les dans une glacière et le tour est joué!

Combien de temps peut-on garder les fromages?

La bonne nouvelle, c’est que les fromages peuvent se conserver très longtemps. Et surtout pas de panique au moindre signe de moisissure! On enlève simplement la portion moisie, et le goût du fromage reste intact.

Une fois ouvert, les fromages se conservent très bien au froid :

  • Cheddar et Suisse : 6 à 8 semaines
  • Double Crème et Bleu : 2 à 3 semaines
  • Gouda : 4 à 6 semaines

Et si un fromage devient un peu sec? N’hésitez pas à vous en servir en version fondue dans vos recettes préférées! 

Peut-on congeler le fromage?

Certains fromages à pâte ferme comme le Cheddar et le Suisse peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Il suffit de les emballer dans un papier aluminium puis de les disposer dans un sac de congélation hermétique. Assurez-vous que les morceaux ne soient pas plus de 4 à 5 cm d’épaisseur. 

La congélation ne change rien au goût du fromage mais pourrait en altérer la texture, c’est la raison pour laquelle on vous conseille d’utiliser ces fromages pour la cuisson. Une idée pratique serait de les râper avant de les congeler. Lors de l’utilisation, décongelez-les au frigo et non à température ambiante.

On vous a donné faim? Découvrez la gamme complète de fromages Monsieur Gustav.