Plateau de fromages fins : 4 conseils pour devenir un pro

La première chose à retenir en matière de dégustation est que tout est une question de goût. Certains aiment les fromages forts alors que d’autres y sont frileux, et c’est tout à fait normal! Fiez-vous d’abord à vos propres goûts puis aventurez-vous tranquillement dans l’inconnu. La beauté d’un plateau de fromages est que tout le monde y trouve son compte.

Suivez ces 4 conseils pour devenir un pro du plateau sans en perdre votre latin!

1. Choisir les bons fromages

Avant même de vous rendre à l’épicerie, estimez la quantité de fromages nécessaires en fonction du nombre de personnes qui seront de la fête.

Combien de fromages à prévoir?

  • Pour 4 à 6 personnes, prévoyez environ 4 ou 5 fromages différents.
  • Si les fromages font office de repas principal, estimez environ 200 à 250 G par personne. Dans le cas contraire, prévoyez de plus petites quantités si les fromages sont servis en guise d’apéro ou en fin de repas.

Quels types de fromages choisir?

La diversité doit être au rendez-vous pour toute dégustation réussie. La règle de base : assurez-vous d’offrir une sélection de fromages combinant les textures et les saveurs.

Fromage à pâte molle : optez pour un Double Crème croûte fleurie, croûte orangée ou, pour plus de saveur, à pâte persillée.

Fromage à pâte demi-ferme : vous avez le choix entre le Saint-Paulin ou le Havarti. Pourquoi ne pas essayer les différentes saveurs du Havarti pour une touche d’originalité!

Fromage à pâte ferme : n’oubliez pas d’inclure le Cheddar, le Gouda ou le Suisse. Pour un peu de piquant, essayez le Cheddar Chili sriracha.

Fromage à pâte demi-ferme persillée : osez le Bleu. Son goût salé et légèrement piquant fera certainement jaser!

Astuce : Pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, il peut être intéressant d’offrir une sélection de fromages sans lactose comme le Double Crème 125 G, le Gouda ou le Suisse.

2. Disposer les fromages à déguster

Aussi délicieux soit-il, le plateau de fromages se doit d'être un festin pour les yeux. Optez pour une présentation simple qui met en valeur les couleurs et les textures du fromages. Puis laissez libre cours à votre imagination!

Voici quelques trucs faciles pour présenter les fromages :

  • Utilisez un grand plateau en bois, marbre ou verre sans rebords pour faciliter le service. Mal pris, vous pouvez même prendre une plaque à biscuit!
  • Identifiez les différents types de fromages avec des identificateurs de fromage ou, encore plus simplement, des petites étiquettes fabriquées avec les emballages de fromages. Ainsi, on sait toujours ce que l’on se met sous la dent!
  • Placez les fromages fermes comme le Cheddar et le Gouda aux extrémités du plateau et les fromages crémeux comme le Double Crème au centre.
  • Assurez-vous surtout que les fromages ne se touchent pas pour éviter toute transmission involontaire de goût!
  • Recouvrez le plateau d’une pellicule de plastique puis rangez au froid jusqu’à l’arrivée des invités.

3. Accompagner les fromages autrement

C’est au moment de choisir les aliments et garnitures qu’on peut se permettre de créer des combinaisons qui sortent de l’ordinaire!

  • Incluez les grands classiques comme les tranches de baguette, les biscottes ou les craquelins. Certains fromages comme le Gouda Arôme de fumée, par exemple, s’accordent à merveille avec les pains aux épices ou aux noix. Pourquoi ne pas essayer!
  • Ajoutez de la charcuterie, des terrines ou des pâtés pour ajouter un peu de variété à l’expérience gustative.
  • Mettez-y une touche de couleur avec des fruits séchés, des olives et des noix.
  • Soyez inspiré : la poire, la figue et les raisins sont toujours des combos gagnants. Vous voulez mettre le paquet? Épatez la galerie avec une salade de fruits.

4. Ajouter la touche finale pour une dégustation parfaite

Avant que les invités arrivent et que la fête commence, il ne vous reste que les derniers préparatifs à compléter pour avoir l’esprit en paix :

  • Sortez votre plateau du frigo environ 1 heure avant de servir afin de libérer tout le goût et la saveur des fromages.
  • Placez les différentes sortes de pains tranchés dans un panier afin que les invités puissent se servir tout au long du repas.
  • Utilisez un couteau pour chaque fromage. Ceci garantira le goût intact de chaque produit. 

 

À lire aussi

Quel couteau pour quel fromage?

 

Enfin, prévoyez un endroit agréable et convivial pour votre dégustation. Installez-vous autour de la table à manger pour les rencontres plus formelles ou autour de la table du salon pour une ambiance plus décontractée. Votre plateau sera le centre de l’attention et votre dégustation, digne d’un post sur Instagram!

Apprenez comment couper les fromages comme un expert.